Une guilde de Celestus
 
AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Un monde avant les factions ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
alexandrealf14
Admin
avatar

Messages : 938
Date d'inscription : 09/04/2009
Age : 25

Feuille de votre Empire
Factions : Thelios
Guilde: Guilde des Protecteurs
Ama de galaxie : Aelron

MessageSujet: Un monde avant les factions ?   Lun 27 Fév - 6:08

Un monde avant les factions ?

Elles sont sept, se partageant l’Univers, ses ressources, ses systèmes, et jusqu’à ses Etats. Fortes, inébranlables, et surtout fondamentalement antagonistes, sept grandes nations font aujourd’hui la loi, dominant sans partage l’échiquier géopolitique. Dès son accession à l’Ere Spatiale, parfois avant, chaque peuple, chaque Etat, chaque civilisation passe désormais par cette étape inévitable qu’est le choix de sa ‘faction’. Incarnation des choix de valeurs pour certains, vassalisation forcée pour d’autres, cet alignement marque désormais l’entrée d’une planète dans le grand jeu.

Aujourd’hui, tous s’entendent sur le fait que sans les Sept, l’Univers ne serait pas ce qu’il est actuellement. Certains vont jusqu’à affirmer, parfois avec une ferveur religieuse, que sans elles, la civilisation n’existerait point, et que nos peuples en seraient encore à patauger dans la boue primitive. Selon quelques-uns des plus fanatiques, les factions, surtout la leur, seraient responsables de la réémergence de la civilisation stellaire, disparue depuis la chute des Lanthaniens. La réalité serait, de l’avis quasi-unanime de la communauté des historiens, et de quelques-uns des derniers Etats suffisamment âgés, bien différente.

Les premières traces de civilisation spatiales remontent aux années 13,918 en Aelron, avec l’arrivée subite de plusieurs dizaines de nouvelles nations, pour la plupart en Galaxie Première, parmi lesquelles ne figurent pas les futures factions. Ces empires mirent en place, petit à petit, les premières relations internationales, les premières tentatives de gouvernance communes, définirent les gammes de vaisseaux et firent les premières guerres. C’est durant cet Antiquité que se formèrent les prémices de la, ou des, Civilisation(s). Cette époque troublée reste relativement peu documentée, du fait de la disparition de la plupart des nations d’alors. Pour plus de renseignement, je ne puis que conseiller de consulter la Confrérie Lanthanienne de l’Atlante, seule alliance survivante de cette époque, et les Cercles d’Uran et de Thalam, qui figurent parmi les plus anciennes nations universelles.

Le premier grand bouleversement fut, selon l’historiographie moderne, la création de la Ligue des Comptoirs de Talminore, première de la succession d’hyperpuissances qui caractérisa l’Ere des Grandes Alliances, aux premières décennies du Quinzième Millénaire. Le parti pris Pro ou Anti Talminoréens fut le premier vecteur concret de rapprochement, ou d’éloignement, entre les nations. Parallèlement aux nombreuses tentatives, avortées, de gouvernances communes centralisées, et aux grands accords universels (dont le célèbre Traité de Régulation du Satomisateur, encore considéré aujourd’hui comme directive légale par de nombreuses nations), la dominance galactique passa peu à peu d’alliance en alliance au fil des évènements, pactes et guerre, formant ainsi une véritable dynastie d’hyperpuissances. Les factions émergèrent progressivement à cette période, se formant en tant que nations, et partenaires des Etats, profitant de la situation économique florissante d’Aelron, en pleine croissance effrénée.

La véritable montée en puissance des Sept vint à la suite de la Première Invasion Lorkahnon. Le 144ème Siècle fut en effet marqué par la rivalité croissante entres les Grandes Alliances. En particuliers, la Confédération Pirate et la Corporation des Systèmes Indépendants se jetèrent dans une course au Celestus. Marche au progrès qui se stoppa brutalement en 14,376, quand le Pirate Pyrozen annonça les premières attaques de l’Envahisseur sur le Premier Celestus. Avec la guerre, et la Première Crise Economique qui suivit peu après, les grandes alliances perdirent peu à peu en influence, à l’inverse des factions, qui parvinrent en 14,499 à imposer leur première grande règlementation: une alliance ne pouvait conserver de liens qu’avec une seule faction. Les réactions furent globalement positives, et l’opposition à cette intrusion, fort mollassonne. En parallèle, la destruction du Sénat Galactique causa l'arrêt définitif des tentatives d'établissement d'une gouvernance galactique, toujours à l'avantage des factions, et ce malgré les violentes accusations visant encore aujourd'hui les Domaines. Au cours du 145ème siècle, la tension continua à grimper entre la Confédération Pirate et le reste des Grandes Alliances, crise qui atteint son paroxysme lorsque la Corporation des Systèmes Indépendants, la Confrérie de l’Atlante et le Saint Empire Xblast (future LQR) s’allièrent pour contrecarrer l’influence Pirate. Bien que de nombreuses personnes y virent un conflit cristallisant les rivalités entre la Fédération Thélios et le triptyque OPU/Empire Amaranth/Cercle Léanth, alors factions dominantes. La guerre qui en suivit n’était, par aucun des camps, faite au nom d’une faction. L’invasion de la Galaxie 143 par les Corporatistes et l’Empire Arkhanien en 14,638 marqua de fait la chute de la Piraterie, et la fin des hyperpuissances.

Dans les faits, et bien que leur influence sur certaines confédérations soient des plus importantes, les factions ne parvinrent jamais au cours des siècles qui suivirent à réellement remplacer complètement les Grandes Alliances en Aelron, dont les propres intérêts prévalaient encore. La véritable dominance des factions se fit dans le nouvellement colonisé Amas de Varden. Ce vaste espace vierge de toute superpuissance, fortement peuplé, doté de nombreuses civilisations pré spatiales bien plus facile à influencer que les vieux empires Aelronnites, fut un véritable terreau pour le pouvoir des factions. Peu avant l’établissement de la jonction stable inter-amas, et la réunion des amas, il était simple de résumer les choses (de manière assez généralisante, j’en conviens) : en Aelron, les alliances interagissaient, dans le meilleur des cas, au nom des factions. En Varden, ce fut les interactions entre factions qui dictèrent trop souvent les relations entre Etats.

Après la réunification, les gouvernements des Sept, réunifiés, purent profiter de la qualité de leurs organisations et de leurs réseaux en Varden pour accroître encore leur importance. Par simple loi du nombre, les anciennes nations d’Aelron, en minorité, et affaiblies par des siècles de rivalités et de crise, perdirent une grande partie de leur importance face aux factions, et beaucoup s’intégrèrent de fait au système. Certaines réutilisèrent même cette influence à leur avantage, tel la Ligue des Quarantième et la Confrérie de l’Atlante qui s’établirent ave succès en champions de la cause Léanth, tandis que d’autres, comme le Spiritus Ex Machina Melrehn peinèrent à imposer leur propre vision à leur faction, avec plus ou moins de réussite. Quelques rares irréductibles tels les Corporatistes se contentèrent de maintenir une simple coopération avec leur faction, défendant les quelques points de contrôle contre argent comptant.

Bien que plus ou moins intégrés au système des factions, certains cultivent encore la mémoire d’une époque, révolue, où ni Secrétariat de l’OPU, Suzerain des Domaines, Grand Maître Melrehn, Empereur Amaranth, ni aucun dirigeant de faction ne menait la politique universelle. La question de savoir si cette époque était meilleure ou non ne peut se poser, la réponse dépendant de nombreux facteurs de considérations et de points de vue plus ou moins objectifs sur la question, mais il semble nécessaire de rappeler à certains que bien qu'elles dominent désormais le paysage géopolitique des nations et ce dès leur accession à l’Ere Spatiale, il y eut un monde avant les factions.

_________________
Si on tombe on tombera en temps que Unité.
Que Gloire et honneur a notre alliance et a notre faction .


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://les-defenseur-celest.forumperso.com
 
Un monde avant les factions ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» écus de l'avant-garde / factions
» Le Dernier Bar Avant la Fin du monde
» L'animal le plus dangereux au monde...
» Les worgens, une invasion !
» Riesling du monde!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Défenseur Céleste  :: La taverne :: Lieu de culture-
Sauter vers: